En 2025, les véhicules utilitaires électriques conservent de solides avantages fiscaux pour les professionnels...
Les utilitaires électriques se distinguent comme une solution efficace et écologique pour les entreprises. En 2025, choisir le bon modèle peut optimiser vos coûts et réduire votre empreinte carbone. ⤵️
Cet article vous présente les 10 meilleurs utilitaires électriques de l'année, en mettant l'accent sur la performance, l'autonomie et les économies.
Découvrez les options qui s’offrent à vous pour moderniser votre flotte tout en faisant un geste pour l’environnement (et votre fiscalité 😉).
Alors, l'utilitaire électrique : bon investissement ou contre-productif pour son activité ? 🤔
Pas de mauvaise réponse : cela dépend de vos besoins ! Pour les activités de transport ou les trajets relativement courts, surtout ceux avec des arrêts fréquents, il sera votre meilleur allié.
Si c'est votre cas, découvrez ci-dessous comment le choisir.
Opter pour un utilitaire électrique en 2025 peut significativement réduire vos coûts d’exploitation.
Comparés aux véhicules thermiques, les utilitaires électriques affichent des coûts de recharge bien inférieurs aux coûts de carburant.
De plus, ils nécessitent moins de maintenance, ce qui se traduit par une diminution des frais d’entretien.
Les entreprises qui adoptent des utilitaires électriques bénéficient de divers avantages financiers et fiscaux. 💸
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constituent aujourd’hui le principal soutien financier pour les professionnels :
Ils permettent d’obtenir une aide à l’achat ou à la location longue durée d’un véhicule électrique, ou à l’installation d’une borne de recharge.
En outre, les utilitaires électriques peuvent également donner un coup de pouce à l’image de marque de l’entreprise, en montrant son engagement envers la durabilité.
C’est également une valeur ajoutée pour trouver de nouveaux clients engagés dans la RSE. 💚
En 2025, les véhicules utilitaires électriques continuent d'offrir des bénéfices fiscaux attractifs pour les entreprises et indépendants. 💰
Entre exonérations, amortissements avantageux et aides régionales, le passage à l'électrique séduit autant pour des raisons économiques qu'écologiques
Les utilitaires 100% électriques sont totalement exonérés de la Taxes sur les Véhicules de Société (TVS). 🟢
Cette exonération concerne également la taxe sur les émissions de CO2 et celle sur les polluants atmosphériques, supprimant ainsi un coût annuel souvent important pour les flottes d'entreprise.
L'Etat maintient en 2025 un plafond d'amortissement fiscal revalorisé à 30 000€ pour les véhicules zéro émission.
Concrètement, cela signifie qu'une entreprise peut déduire jusqu'à 30 000€ du prix d'achat de son utilitaire électrique de son résultat imposable, contre seulement 9 000€ pour un véhicule thermique.
Un atout non négligeable pour optimiser la fiscalité tout en modernisant son parc automobile 😌
Les professionnels ont la possibilité de récupérer la TVA sur l'électricité utilisée pour la recharge, à condition que le véhicule soit exclusivement utilisé à des fins professionnelles.
Une précision importante pour les artisans et les TPE qui rechargent leurs utilitaires sur leur lieu de travail.
Voir : https://www.hautsdefrance.fr/
En 2025, les Hauts-de-France maintiennent la gratuité de la carte grise pour les véhicules 100% électriques, y compris pour les professionnels.
L'immatriculation d'un utilitaire électrique ne donne lieu qu'au paiement des frais fixes d'environ 13,76€, correspondant aux coûts de gestion et d'acheminement.
Nous allons désormais dresser un classement du meilleur utilitaire électrique 2025 sur une base de 10 véhicules. 🏅
Cette sélection de véhicules comporte des fourgonnettes ainsi que des fourgons dans la même fourchette de prix. Voyons voir qui est le gagnant avec la meilleure autonomie !
Le Renault Kangoo E-Tech reste une valeur sûre du marché français.
Compact, agile et doté d’une autonomie jusqu’à 307 km WLTP, il convient parfaitement aux artisans, livreurs urbains ou petites entreprises cherchant un véhicule pratique et économique.
Puissance maximale : 90 kW (120 ch)
Prix : à partir de 33 500€ TTC
Points forts : confort, fiabilité, technologie connectée.
Cousin du Kangoo, le Townstar offre une finition soignée et une autonomie maximale de 301 km. Il séduit surtout par son confort de conduite et son équipement technologique complet, idéal pour les tournées urbaines.
Puissance : 90 kW (122 ch)
Prix (version L1): à partir de, en ce moment, 19 320€ HT.
Points forts : rapport qualité/prix, connectivité, design compact.
Avec son design iconique et ses 0 émissions, le ID. Buzz Cargo fait beaucoup parler de lui. C’est le modèle préféré des entreprises qui veulent allier image moderne et mobilité durable.
Autonomie : jusqu’à 448 km WLTP
Puissance : 125 kW (170 ch)
Prix : à partir de 45 770 € HT
Points forts : image de marque, confort premium, autonomie.
Le eSprinter 2024-2025 apporte enfin l’autonomie qu’on attendait d’un grand fourgon électrique : jusqu’à 536 km WLTP selon la version. Un véhicule taillé pour les flottes exigeantes et les livraisons longue distance.
Autonomie : un peu moins de 200km pour la batterie la plus petite, et jusqu’à 548km en cycle urbain WLTP.
Puissance : jusqu’à 136 kW (204 ch)
Prix : à partir de 57 240 € HT
Points forts : finition haut de gamme, autonomie, grand volume.
Le Ford E-Transit reste l’un des fourgons électriques les plus puissants du marché. Sa batterie de 68 kWh offre environ 328 km d’autonomie, et sa fonction Pro Power Onboard permet d’alimenter des outils directement depuis le véhicule.
Puissance : 269ch
Prix : à partir de 50 550€ HT (remisé)
Points forts : puissance, capacité de charge, innovation.
Difficile de les départager tant ils partagent la même base technique. Ces modèles proposent deux batteries (49 et 75 kWh) pour 200 à 350 km d’autonomie WLTP, une charge utile intéressante et un confort apprécié des artisans.
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix : à partir de 40 500€ HT
Points forts : fiabilité, polyvalence, offre complète.
Compact, agile et pratique, le e-Partner reste l’un des modèles préférés des petites entreprises. Il offre jusqu’à 337 km d’autonomie, une bonne capacité de charge et un confort de conduite irréprochable.
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix : à partir de 41 400€ TTC
Points forts : ergonomie, modularité, fiabilité.
Fraîchement renouvelé, le Master E-Tech apporte une autonomie améliorée, une recharge plus rapide et une conception repensée pour les professionnels exigeants. C’est une excellente alternative au diesel pour les livraisons régionales.
Autonomie : jusqu’à 460 km WLTP
Puissance : 105 kW (140 ch)
Prix : à confirmer
Points forts : capacité de chargement, efficacité, fiabilité.
Le Maxus eDeliver 3 est un champion du rapport autonomie/prix. Son format compact cache une belle capacité de charge (jusqu’à 4,8 m³) et une autonomie jusqu’à 371 km selon la version.
Puissance : 118 kW (160 ch)
Prix : à partir de 15 900€ HT (Prix LVU)
Points forts : autonomie, garantie 5 ans, praticité.
L’eDeliver 7 combine puissance (204 ch), autonomie (jusqu’à 542 km en cycle urbain WLTP), confort et volume utile (jusqu’à 6,7 m³).
C’est le modèle qui coche toutes les cases pour les flottes professionnelles à la recherche d’un véhicule performant et rentable à long terme.
Prix : à partir de 32 490€ HT (Prix LVU)
Points forts : autonomie, confort, technologie, garantie 5 ans.
| Modèle | Autonomie (WLTP) | Puissance | Prix | Volume utile |
|---|---|---|---|---|
| Renault Kangoo E-Tech | Jusqu’à 307 km | 90 kW (120 ch) | 33 500 € TTC | 3,3 – 4,9 m³ |
| Nissan Townstar | Jusqu’à 301 km | 90 kW (122 ch) | 19 320 € HT | 3,3 – 4,3 m³ |
| Volkswagen ID. Buzz Cargo | Jusqu’à 448 km | 125 kW (170 ch) | 45 770 € HT | ≈ 3,9 m³ |
| Mercedes eSprinter (2025) | Jusqu’à 536 km (548 km urbain) | 136 kW (204 ch) | 57 240€ HT | 9,0 – 14,0 m³ |
| Ford E-Transit | Jusqu’à 328 km | 198 kW (269 ch) | 50 550€ HT (remisé) | 9,5 – 15,1 m³ |
| Gamme Stellantis (ë-Jumpy, Vivaro-e, e-Scudo, Proace) | 200 à 350 km | 100 kW (136 ch) | environ 40 500€ HT | 5,3 – 6,6 m³ |
| Peugeot e-Partner | Jusqu’à 337 km | 100 kW (136 ch) | 41 400€ TTC | 3,3 – 4,4 m³ |
| Renault Master E-Tech (2025) | Jusqu’à 460 km | 105 kW (140 ch) | À confirmer | ≈ 11 m³ |
| Maxus eDeliver 3 | Jusqu’à 371 km | 118 kW (160 ch) | 15 900 € HT (prix LVU) | 4,8 m³ |
| Maxus eDeliver 7 | Jusqu’à 370 km WLTP (542 km urbain) | 150 kW (204 ch) | 32 490 € HT (prix LVU) | 6,7 – 8,7 m³ |
La meilleure camionnette électrique dépend surtout de votre usage professionnel.
En 2025, le Maxus eDeliver 7 se distingue comme l’un des modèles les plus aboutis grâce à son autonomie, son volume utile de 8,7 m³ et sa garantie 5 ans.
Pour les artisans recherchant un modèle compact, le Maxus eDeliver 3 reste une référence : économique, maniable et capable de parcourir jusqu’à 371 km selon la version.
Depuis 2025, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs :
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), principale aide financière pour les pros, permettant une réduction à l’achat ou à la location d’un utilitaire électrique.
Des avantages fiscaux : exonération de TVS, carte grise gratuite dans les Hauts-de-France, amortissement fiscal jusqu’à 30 000 €, et TVA récupérable sur la recharge.
Enfin, certaines collectivités locales peuvent proposer des subventions complémentaires pour l’achat d’un véhicule propre ou l’installation d’une borne de recharge.
Le prix d’un utilitaire électrique varie selon la taille du véhicule et la capacité de sa batterie.
En 2025, les premiers modèles débutent aux alentours de 15 900€ HT, comme le Maxus eDeliver 3, tandis que les grands fourgons comme le Ford E-Transit peuvent atteindre plus de 50 000€ HT.
Même si l’investissement initial peut être plus élevé qu’un thermique, les coûts d’usage (énergie, entretien, fiscalité) sont nettement plus faibles sur la durée.