Les utilitaires électriques se distinguent comme une solution efficace et écologique pour les entreprises. En 2024, choisir le bon modèle peut optimiser vos coûts et réduire votre empreinte carbone.
Cet article vous présente les 10 meilleurs utilitaires électriques de l'année, en mettant l'accent sur la performance, l'autonomie et les économies. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour moderniser votre flotte tout en faisant un geste pour l’environnement.
Alors, l'utilitaire électrique : bon investissement ou contre-productif pour son activité ? 🤔
Cela dépend de vos besoins ! Pour les activités de transport ou les trajets relativement courts, surtout ceux avec des arrêts fréquents, il sera votre meilleur allié. Si c'est votre cas, découvrez ci-dessous comment le choisir.
Opter pour un utilitaire électrique en 2024 peut significativement réduire vos coûts d’exploitation. Comparés aux véhicules thermiques, les utilitaires électriques affichent des coûts de recharge bien inférieurs aux coûts de carburant. De plus, ils nécessitent moins de maintenance, car ils ont moins de pièces mobiles, ce qui se traduit par une diminution des frais d’entretien.
Les entreprises qui adoptent des utilitaires électriques bénéficient de divers avantages financiers et fiscaux. 💸
De nombreux gouvernements offrent des subventions, des crédits d’impôt et des réductions fiscales pour encourager la transition vers des véhicules plus écologiques. Ces incitations financières peuvent alléger le coût initial d'achat des véhicules électriques et accélérer le retour sur investissement.
En outre, les utilitaires électriques peuvent également donner un coup de pouce à l’image de marque de l’entreprise, en montrant son engagement envers la durabilité. C’est également une valeur ajoutée pour trouver de nouveaux clients engagés dans la RSE.
Nous allons désormais dresser un classement du meilleur utilitaire électrique 2024 sur une base de 10 véhicules. 🏅
Cette sélection de véhicules comporte des fourgonnettes ainsi que des fourgons dans la même fourchette de prix. Voyons voir qui est le gagnant avec la meilleure autonomie !
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP Batterie de 75 kWh : jusqu’à 330 km selon le cycle WLTP
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix de départ : à partir de 33 650 € TTC
Points forts : Confort, accès, coût à l’usage comparé aux véhicules thermiques
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP Batterie de 75 kWh : jusqu’à 330 km selon le cycle WLTP
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix de départ : autour de 35 000 € TTC
Points forts : Capacité de charge, technologie
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP Batterie de 75 kWh : jusqu’à 330 km selon le cycle WLTP
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix de départ : autour de 35 000 € TTC
Points forts : Capacité de charge, technologie
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP Batterie de 75 kWh : jusqu’à 330 km selon le cycle WLTP
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix de départ : autour de 44 300 € TTC
Points forts : Recharge rapide, polyvalence, technologie
Autonomie : Batterie de 45 kWh : jusqu’à 285 km selon le cycle WLTP
Puissance : 90 kW (120 ch)
Prix de départ : à partir de 41 000 € TTC
Points forts : Confort, économie, technologie
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 275 km selon le cycle WLTP
Puissance : 100 kW (136 ch)
Prix de départ : à partir de 36 720 € TTC
Points forts : Capacité de charge, technologie
Autonomie : Batterie de 45 kWh : jusqu’à 301 km selon le cycle WLTP
Puissance : 90 kW (122 ch)
Prix de départ : autour de 31 700 € TTC
Points forts : Capacité de charge, technologie
Autonomie : Batterie de 67 kWh : jusqu’à 350 km selon le cycle WLTP
Puissance : 135 kW (184 ch) et 198 kW (269 ch)
Prix de départ : aux alentours de 50 000 € TTC
Points forts : Capacité de charge, Pro Power Onboard pour alimenter des outils depuis l’utilitaire
Autonomie : Batterie de 50 kWh : jusqu’à 371 km selon le cycle WLTP
Puissance : jusqu’à 118 kW (160 ch)
Prix de départ : à partir de 36 100 € HT
Points forts : Recharge rapide, garantie de 5 ans, volume utile jusqu’à 4,8 m³
Autonomie : Batterie de 77 kWh : jusqu’à 485 km selon le cycle WLTP Batterie de 88 kWh : jusqu’à 542 km selon le cycle WLTP
Puissance : 150 kW (204 ch)
Prix de départ : à partir de 41 990 € HT
Points forts : Volume utile jusqu’à 8,7 m³, technologie
Modèle | Autonomie | Performance | Prix | Volume |
---|---|---|---|---|
Citroën ë-Jumpy | Jusqu’à 230 km ou jusqu’à 330 km | 100 kW (136 ch) | 33 650 € TTC | 5,3 - 6,1 m³ |
Ford E-Transit | Jusqu’à 350 km | 135 kW (184 ch)/198 kW (269 ch) | 50 000 € TTC | 9,5 - 15,1 m³ |
Renault Kangoo E-Tech | Jusqu’à 285 km | 90 kW (120 ch) | 41 000 € TTC | 3,3 - 4,9 m³ |
Opel Vivaro-e | Jusqu’à 230 km ou jusqu’à 330 km | 100 kW (136 ch) | 35 000 € TTC | 5,3 - 6,6 m³ |
Peugeot e-Partner | Jusqu’à 275 km | 100 kW (136 ch) | 36 720 € TTC | 3,3 - 4,4 m³ |
Nissan Townstar | Jusqu’à 301 km | 90 kW (122 ch) | 31 700 € TTC | 3,3 - 4,3 m³ |
Toyota Proace | Jusqu’à 230 km ou jusqu’à 330 km | 100 kW (136 ch) | 35 000 € TTC | 5,3 - 6,6 m³ |
Fiat e-Scudo | Jusqu’à 230 km ou jusqu’à 330 km | 100 kW (136 ch) | 44 300 € TTC | 5,3 - 6,6 m³ |
Maxus eDeliver 3 | Jusqu’à 371 km | 118 kW (160 ch) | 36 100 € HT | 4,8 m³ |
Maxus eDeliver 7 | Jusqu’à 485 km ou jusqu’à 542 km | 150 kW (204 ch) | 41 990 € HT | 8,7 m³ |