Vous êtes artisan, commerçant, PME ou indépendant et vous cherchez un utilitaire électrique abordable, fiable et bien équipé pour vos trajets professionnels ?
En 2025, la question revient souvent : quel est l’utilitaire électrique le moins cher du marché ?
➡️ Et si vous regardez du côté de l'utilitaire électrique chinois, et notamment de Maxus ?
Encore peu connue du grand public, cette marque fait une entrée fracassante sur le marché français en proposant des fourgons électriques et diesel, accessibles, bien équipés et parfaitement adaptés à un usage professionnel.
Les zones à faibles émissions se multiplient en France. L'interdiction progressive des moteurs diesel en ville pousse de plus en plus de professionnels à chercher des alternatives plus propres, mais pas hors de prix.
Pourquoi passer à l'électrique pour son entreprise :
✅ Coût à l'usage réduit
✅ Exonération de TVS
✅ Accès aux centres-villes
✅ Aides financières
✅ Image de marque
Mais entre un Renault Master E-Tech à plus de 50 000 €, un Mercedes eSprinter à tarif premium ou un Ford e-Transit inaccessible pour une TPE, il faut bien avouer qu’il n’existait aucune vraie alternative “raisonnable”.
C'est là que Maxus change la donne.

Maxus, marque du groupe SAIC Motor, premier constructeur chinois, propose une gamme d'utilitaires électriques conçue pour les professionnels.
Déjà présente dans 10 pays européens, la marque s'est implantée en France avec une promesse simple : des utilitaires électriques fiables, équipés et abordables.

A partir de 15900€ HT (aides déduites)
Si vous cherchez un petit fourgon électrique pas cher, le Maxus eDeliver3 est imbattable sur le marché.
Volume de chargement : 4,8 m³ à 6,3 m³
Autonomie WLTP urbaine : jusqu’à 371 km
Recharge rapide : 45 minutes (DC)
Charge utile : jusqu’à 935 kg
Motorisation : 118 kW (160 ch)
Équipements : radar de recul, caméra, sièges chauffants, écran tactile 7’’, Apple CarPlay™
Un utilitaire maniable, compact et silencieux, parfait pour les livraisons du dernier kilomètre, les zones urbaines ou les petits chantiers.
Il rivalise sans peine avec un Peugeot Partner électrique, ou un Renault Kangoo E-Tech pour beaucoup moins cher.

A partir de 31 590€ (aides déduites)
Besoin de plus de capacité de chargement, sans passer sur du diesel ? Le Maxus eDeliver 9 est la solution idéale :
Volume utile : jusqu’à 12,33 m³
Autonomie urbaine : jusqu’à 415 km
Motorisation : 150 kW (204 ch / 310 Nm)
Batterie jusqu’à 88 kWh
Recharge rapide : 80 % en 45 minutes
Equipements hauts de gamme : écran 10", radar avant/arrière, démarrage sans clé, régulateur adaptatif, caméra de recul...
Il est parfait pour les flottes, les déménagements, les artisans en périphérie ou en zone rurale, qui ont besoin de volume de chargement mais veulent passer à l'électrique. Ce fourgon se place en alternative plus accessible qu'un Transporter ou encore un Fiat Ducato.

À partir de 32 490€ HT (aides déduites)
Situé entre le eDeliver 3 et le eDeliver 9, le Maxus eDeliver 7 vient compléter la gamme avec un équilibre parfait entre gabarit, autonomie et prix.
Volume utile : jusqu’à 8,7 m³
Charge utile : jusqu’à 1 200 kg
Autonomie : jusqu’à 362 km (WLTP)
Moteur : 150 kW (204 ch)
Batterie : 77 kWh
Recharge rapide : 80 % en 43 minutes (DC)
Équipements : régulateur adaptatif, alerte de franchissement de ligne, caméra 360°, clim auto bi-zone, écran tactile 12,3’’.
Le eDeliver 7 cible les professionnels exigeants qui ont besoin de plus de capacité qu’un petit utilitaire, sans passer sur le gabarit imposant du eDeliver 9.
Idéal pour les entreprises de maintenance, de livraison régionale ou les artisans !
Garantie batterie : 8 ans / 160 000 km
Garantie véhicule : 5 ans / 100 000 km
Entretien simplifié, moins coûteux qu’un moteur diesel
Assistance, dépannage, véhicule de remplacement inclus
| Modèle | Volume utile | Autonomie urbaine | Charge utile max | Prix dès (HT) |
|---|---|---|---|---|
| eDeliver 3 | 4,8 à 6,3 m³ | Jusqu’à 371 km | 935 kg | 15 900 € |
| eDeliver 7 | 5,9 à 8,7 m³ | Jusqu’à 362 km | 1 200 kg | 32 490 € |
| eDeliver 9 | 9,7 à 12,3 m³ | Jusqu’à 415 km | 1 410 kg | 31 590 € |
En 2025, le véhicule utilitaire électrique bénéficie d’un cadre fiscal particulièrement avantageux pour les entreprises.
Selon l’administration française (https://entreprendre.service-public.gouv.fr/), les utilitaires électriques sont entièrement exonérés de la taxe sur les véhicules de société, puisque les deux composantes de la TVS ne s’appliquent qu’aux véhicules thermiques.
L’entreprise peut également récupérer la TVA sur l’électricité utilisée pour la recharge, dès lors que la facture est établie à son nom.
Enfin, les véhicules électriques peuvent profiter d’un avantage en nature allégé, grâce à l’abattement prévu par la réglementation pour les véhicules zéro émission mis à disposition d’un salarié. Ces dispositifs officiels font de l’utilitaire électrique l’un des choix les plus intéressants pour optimiser fiscalement une flotte professionnelle en 2025.
En 2025, pour les véhicules utilitaires électriques neufs (catégorie N1) acquis ou loués par une entreprise ou location longue durée d’une durée minimale de 24 mois, il est possible de bénéficier d’une prime CEE dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Selon les conditions (type de véhicule, volume de flotte, durée de location), cette aide peut atteindre environ 4 000 à 4 500€ pour un utilitaire léger électrique.
Cela remplace, pour cette catégorie de véhicules professionnels, le bonus écologique supprimé fin 2024.
Depuis 2025, il n'existe plus de prime à la conversion.
Oui, surtout en 2025 ! Même si le prix d’achat est parfois plus élevé qu’un diesel, le coût à l’usage et l’entretien réduit compensent rapidement la différence.
En moyenne, un utilitaire électrique devient rentable dès 4 à 5 ans d’utilisation, et souvent dès 2 ans pour ceux qui roulent beaucoup en ville.
| Modèle | Autonomie (km) | Volume utile | Prix à partir de (HT) |
|---|---|---|---|
| Maxus eDeliver 3 | 371 | 6,3 m³ | 15 900€ |
| Maxus eDeliver 7 | 362 | 8,7 m³ | 32 490€ |
| Maxus eDeliver 9 | 415 | 12,3 m³ | 31 590€ |
| Peugeot e-Partner | 275 | 4,4 m³ | ≈33 000€ |
| Renault Kangoo E-Tech | 300 | 4,9 m³ | ≈37 000€ |
| Citroën ë-Berlingo Van | 280 | 4,4 m³ | ≈34 500€ |
Le constat est clair : le Maxus eDeliver 3 est l’utilitaire électrique le moins cher du marché en 2025, sans compromis sur l’autonomie ni sur les équipements.
Si l’on considère uniquement le rapport qualité/prix, le modèle qui se démarque en 2025 est clairement le Maxus eDeliver 3.
Non seulement il affiche l’un des tarifs les plus bas du marché après aides, mais il combine surtout des prestations rarement proposées dans cette catégorie : une autonomie solide pour un petit fourgon, une capacité de chargement polyvalente, un équipement complet dès l’entrée de gamme et une garantie longue durée.
Pour un artisan ou une PME qui cherche un utilitaire électrique économique mais sérieux, c’est aujourd’hui l’un des choix les plus cohérents : un modèle qui coûte peu à l’achat, peu à l’usage, tout en restant suffisamment performant pour des tournées urbaines ou des missions professionnelles quotidiennes.
Longtemps sous-estimées, les marques chinoises s’imposent désormais en Europe.
Maxus en est le meilleur exemple :
Maxus combine aujourd’hui prix, fiabilité et confort, ce qui en fait une alternative crédible et durable aux marques historiques.
➡️ Le Maxus eDeliver 3, à partir de 15 900 € HT (aides déduites).
➡️ Le Maxus eDeliver 9, à partir de 31 590 € HT, est l’un des grands fourgons les plus compétitifs.
➡️ Le Maxus eDeliver 7 atteint jusqu’à 371 km d'autonomie en cycle mixte et 548 km en cycle urbain WLTP.
➡️ Bonus écologique, prime à la conversion, exonération TVS, carte grise gratuite et TVA récupérable.
➡️ Oui. Le coût d’usage est jusqu’à 3 fois inférieur à un diesel, avec un entretien plus simple.
➡️ Maxus, filiale du groupe SAIC, propose les utilitaires électriques les plus accessibles du marché européen.
➡️ Sur ce point, le Maxus eDeliver 3 arrive largement en tête. Grâce à un prix d’accès très bas après aides, une consommation électrique réduite, un entretien minimal et une autonomie largement suffisante pour un usage professionnel quotidien, il affiche aujourd’hui l’un des meilleurs coûts kilométriques du marché. Pour les artisans, livreurs et petites entreprises qui cherchent à limiter leurs dépenses tout en passant à l’électrique, c’est le fourgon qui offre le meilleur équilibre entre économies immédiates et économies sur le long terme.
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